Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant est une racine artificielle utilisée en remplacement d’une dent perdue ou extraite par le Chirurgien-Dentiste. Nos dents sont composées de deux parties : une partie visible, appelée « couronne » et une partie située dans l’os de la mâchoire sous la gencive, la racine.

L’implant remplace de façon artificielle la racine de la dent. Outre le préjudice esthétique provoqué par une dent non-remplacée, l’absence génère avant tout un déséquilibre important dans notre bouche.

Cela peut se traduire par une fonte osseuse localisée, un versement des dents adjacentes puis la formation de tassement alimentaire interdentaire, l’apparition de douleurs masticatoires, de douleurs dorsales et voir à long terme provoquer une extension de la zone édentée. Voilà pourquoi il est important de remplacer une dent manquante.

L’implantologie dentaire se traduit donc par la pose d’un implant (racine artificielle) dans la mâchoire qui représente la base de la future dent.

implants dentaires

L’implant est un dispositif médical réglementé composé d’un cylindre en titane et d’une connexion prothétique. Le cylindre muni d’un filetage va venir ancrer fermement l’implant dans l’os de la mâchoire en lieu et place de la dent manquante. La connexion quant à elle permet de venir arrimer une couronne, un bridge ou toutes autres prothèses dentaires sur l’implant intégré dans l’os.