FAQ

Foire aux questions

En quelle matière sont fabriqués les implants Like Implants ?

Nos implants sont conçus en titane de grade 4, un matériau biocompatible (qui s’intègre dans un milieu biologique sans interférer ou dégrader). Il est prouvé que les implants dentaires sont résistants aux forces masticatoires et fiables dans le temps.

La sécurité sociale rembourse-t-elle les implants ?

Non, les implants ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge partiellement par votre assurance complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Avant les soins, votre chirurgien-dentiste établira un devis et un plan de traitement détaillé, adapté à votre cas.

Quelle est la différence entre implant et bridge ?

Le bridge est une solution prothétique qui s’appuie sur les dents voisines saines, bien souvent meulées pour l’accueillir. Avec un implant, les dents saines adjacentes sont préservées, il se positionne à côté et s’adapte complètement aux dents existantes. De plus, un bridge ne peut pas transmettre les forces de mastication à l’os de la mâchoire qui peut à long terme se détériorer. L’implant localisé dans la mâchoire exerce une force stimulant les tissus osseux. C’est pour toutes ces raisons que la pose d’implant est à privilégier.

Existe-t-il des contre-indications à la pose d’implants ?

Certains éléments de santé sont à prendre en compte avant de réaliser une pose d’implant dentaire. Suite au questionnaire de santé personnalisé, le chirurgien-dentiste dressera un bilan complet lui permettant de proposer la solution de traitement la plus adaptée à chacun.

Jusqu’à quel âge peut-on poser des implants ?

Le Chirurgien-Dentiste peut poser un implant à tout âge de la vie dans la mesure où le patient ne présente aucun facteur à risques ou des contre-indications. En revanche, la mâchoire du patient doit impérativement être entièrement développée (plus de 18 ans). On ne peut pas poser un implant sur une personne trop jeune.

Quelle est la durée du traitement implantaire ?

De l’examen préliminaire jusqu’à la pose de la prothèse, la durée d’un traitement par implants peut varier de 4 à 12 mois. L’envergure de la thérapie (nombre d’implants, augmentation de la masse osseuse…) détermine sa durée.

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires ont une durée de vie élevée, voire illimitée. Des études cliniques menées à long terme attestent que les implants dentaires n’ont théoriquement pas de durée de vie limitée sous réserve qu’une bonne hygiène bucco-dentaire soit respectée et qu’un suivi professionnel régulier soit assuré. Seul un mauvais état de conservation de l’os pourrait réduire la durée de vie des implants.